La ville de Porto se situe au Nord du pays, et est la 2ème ville la plus importante du Portugal. Porto est historiquement connue comme la ville invaincue “A Invicta” car elle a su résister aux divers sièges et conquêtes que l’Histoire lui a infligées.

Porto est une ville avec une forte identité, un peuple fier de ses valeurs de travail et de tradition. A Porto, vous découvrirez une authenticité marquante qu’il est désormais rare de trouver dans les grandes villes européennes.

La ville est baignée par l’Océan Atlantique et se situe à l’embouchure du fleuve Douro, le 3ème plus grand fleuve de la Péninsule Ibérique. Porto est une des destinations touristiques les plus anciennes d’Europe. Son excellente localisation géographique, son patrimoine historique et une intéressante variété de ressources en font une destination incontournable à visiter. En somme, Porto conqui!

Ville cosmopolite et contemporaine, Porto est riche d’un patrimoine monumental et artistique et offre à ceux qui la visite une diversité de curiosités uniques. Laissez-vous guider et enivrer par la visite des caves du vin de Porto, déambuler dans les quartiers typiques et si caractéristiques, découvrir les nombreux espaces consacrés au loisir et à la culture, sans oublier de goûter et de savourer sa fameuse gastronomie si appréciée dans le monde entier. Toutes ces qualités font de la ville de Porto une destination connue et respectée pour son hospitalité sans égale.

LE FLEUVE DOURO

Le fleuve Douro prend sa source en Espagne, à plus de deux mille mètres d’altitude et parcourt le Nord du Portugal. L’embouchure du fleuve Douro se situe aux abords de la ville de Porto et de Vila Nova de Gaia. Ses 927 km de distance le classifie comme le 3ème plus grand fleuve de la Péninsule Ibérique –derrière le Tage et le Ebro. Le fleuve Douro parcourt le territoire espagnol sur une distance de 597 km, il fait frontière sur 122 km avec le Portugal, alors que les derniers 208 km sont parcourus sur le sol portugais.

C’est de Vila Nova de Gaia sur l’autre rive du fleuve et à moins de 20 minutes à pied de la Casa dos Lóios que partent les croisières sur le fleuve Douro. Les paysages de cette croisière sont enivrants et uniques. A ne rater sous aucun prétexte !

GASTRONOMIE

La gastronomie traditionnelle de Porto est le résultat d’un vaste héritage historique marquée par les voyages des portugais à travers le monde. Elle se caractérise par un mélange de saveurs dont le résultat est une gastronomie traditionnelle mais qui utilise diveres épices et des produits exotiques. Parmi les plats les plus typiques, goûtez les tripes à la mode de Porto [Tripas à moda do Porto], qui est à l’origine du nom donné aux habitants de Porto “os tripeiros” ou plus exactement “ceux qui mangent les tripes”; la Francesinha [petite française], qui est un sandwich composée de plusieurs variétés de viandes (jambon blanc, saucisse, steack, etc), fromage sur le dessus, le tout arrosé d’une sauce piquante et gratiné au four; et sans oublier tous les plats cuisinés à base de morue.

LE VIN DE PORTO

Le vin de Porto est un vin fortifié conçu par l’ajout, lors du processus de production, d’une portion d’eau de vie de raisins. C’est pour beaucoup le meilleur vin fortifié au monde. Lors de sa préparation, l’ajout d’eau-de-vie se fait avant que le vin n’ait terminé sa fermentation ce qui permet de préserver toute la douceur naturellement sucrée du raisin. C’est pour cela que le vin de Porto est un vin riche et doux. Les fameuses Caves du Vin de Porto sont un ex-libris de la région et peuvent être visitées tout au long de l’année.

Bien qu’il soit produit avec des raisins de la région du Douro et qu’il soit stocké dans les caves de Vila Nova de Gaia, ce vin est connu comme le “Vin de Porto” dès la seconde moitié du XVIIème siècle car c’est à partir de cette ville qu’il a été exporté vers le monde entier.

Le Vin de Porto est également célèbre pour sa variété de styles. Il est traditionnellement servi à la fin du repas, comme digestif, avec un fromage typique portugais. On peut également le servir en apéritif dans sa version Vin de Porto blanc.

CENTRE HISTORIQUE

Le Centre Historique de la ville de Porto est connu pour ses rues étroites, ses constructions en granit et son quartier de la Ribeira, où ses maisons typiques s’alignent devant le fleuve Douro et jouxtent le Pont D.Luis construit en 1881 pour relier les villes de Porto et de Vila Nova de Gaia.

Partez de l’avenue des Alliés [Avenida dos Aliados], à proximité de la Casa dos Lóios, et profitez-en pour visiter le marché [mercado] du Bolhão et la rue Sainte-Catherine [rua Santa Catarina], qui est la principale et la plus ancienne rue commerciale de la ville. Ne perdez pas l’occasion également d’aller visiter les azulejos de la gare ferroviaire de São Bento et ensuite remontez jusqu’à la cathédrale [Sé]. Laissez-vous séduire par la plus belle des librairies au monde – la librairie [livraria Lello] –, décrite dans le guide Lonely Planet’s Best in Travel 2011 comme étant une “perle de l’art nouveau”.

Si vous appréciez les vues panoramiques, grimpez jusqu’au sommet de la Tour [Torre] des Clérigos d’où vous pourrez aisément admirer la ville basse et le centre historique de la ville. Profitez-en également pour visiter la sculpture baroque de l’église S. Francisco ainsi que le fabuleux Salon Arabe. Rendez-vous ensuite au palais de la Bourse [Pálacio da Bolsa]. Parcourez à pied les rues de la Ribeira, en longeant le fleuve Douro et le pont D.Luis. Si vous aimez les scénarios plus typiques et traditionnels, la zone du Centre Historique vous conviendra à merveille.

Nous vous recommandons également de visiter le musée national [Museu Nacional] Soares dos Reis, les jardins du palais de Cristal [Palácio de Cristal], la Casa da Música et le musée d’art contemporain [Museu de Arte Contemporânea] de Serralves.

SAINT-JEAN [SÃO JOÃO] – FÊTES TYPIQUES EN L’HONNEUR DU SAINT PROTECTEUR POPULAIRE DE LA VILLE

La fête de la Saint-Jean [São João] est la fête du “saint protecteur populaire” de la ville et a lieu tous les ans dans la nuit du vingt-trois au vingt-quatre juin pour célébrer la naissance de Saint-Jean Baptiste.

C’est une nuit chargée de tradition. La ville toute entière se réunit autour des feux allumés dans toute la ville et défile au son de musiques populaires en brandissant les traditionnels marteaux en plastique. Une scène classique de cette soirée est le lâcher des ballons d’air chaud dans le ciel étoilé. Ici comme à Lisbonne lors des fêtes de Saint-Antoine [Santo António], les petits pots de basilic sur lesquels sont écrits des vers populaires sont très représentatifs de cette manifestation populaire. A minuit, un magnifique feu d’artifice est lancé sous le pont D.Luis.

VILA NOVA DE GAIA

Sur la rive sud de l’embouchure du Douro, en traversant le pont D.Luis, vous êtes à Vila Nova de Gaia. C’est de ce côté du fleuve que vous trouverez et pourrez visiter les fameuses caves du Vin de Porto.

Porto et Vila Nova de Gaia sont deux villes qui sont très liées du point de vue historique non seulement à cause des caves mais aussi parce que Gaia a été autrefois considérée comme la destination par excellence des riches familles de Porto qui y passaient leurs vacances. Aujourd’hui, le lien est essentiellement économique car l’amélioration des communications entre les deux rives ont permis aux villes de Porto et de Vila Nova de Gaia d’impulsionner leur expansion économique.

La zone de front de fleuve à Gaia est très recherchée car elle offre une vue spectaculaire sur la ville de Porto. Ici, au Cais de Gaia, vous trouverez un grand choix de cafés, bars et restaurants .


Print pagePDF pageEmail page